UIOM Hagenholz, 3e ligne d'incinération 2K5

La construction de la troisième ligne d'incinération à l'UIOM de Hagenholz a été approuvée par les électeurs zurichois en septembre 2023 avec un pourcentage de oui de 90,8%. L'extension de l'UIOM Hagenholz doit assurer la sécurité de l'élimination des déchets dans le canton et la ville de Zurich et créer des conditions importantes pour atteindre les objectifs climatiques de la ville, à savoir zéro net en 2040.

La troisième ligne permettra d'augmenter la capacité d'incinération des déchets de 230 000 t/an aujourd'hui à 345 000 t/an.

Cette capacité supplémentaire, associée à une augmentation de l'efficacité de l'installation, permet d'augmenter la capacité de chauffage urbain de 65 MW aujourd'hui à 145 MW à l'avenir. Il sera ainsi possible d'alimenter environ 90 000 foyers en électricité et en chaleur neutre en CO2, tout en économisant environ 70 millions de litres de pétrole par an ou en évitant l'émission de 200 000 tonnes de CO2 par an.

Ecosens SA accompagne le projet depuis le début en tant que spécialiste de l'environnement au sein de l'équipe de planification générale. Nous avons élaboré le rapport d'impact sur l'environnement (RIE), soutenu le maître d'ouvrage dans le processus d'octroi du permis de construire et accompagnons désormais les travaux de construction en tant que suivi environnemental de chantier (SER).

Grâce à des contrôles réguliers sur le chantier et à des échanges permanents avec la direction du projet, la direction des travaux et les entrepreneurs, nous garantissons la mise en œuvre des conditions pertinentes pour l'environnement et le respect des prescriptions légales. Il s'agit par exemple des prescriptions en matière de bruit pour les travaux de construction ou de l'obligation d'utiliser des filtres à particules pour les machines de chantier et les véhicules de transport fonctionnant au diesel.