Références Sous-sol
Références sol :
Déplacement de sols pollués et prospections archéologiques
Le projet de construction de deux immeubles collectifs sur le terrain d'une ancienne pépinière nécessitait de déblayer le sol légèrement pollué sur une profondeur d’une cinquantaine de centimètres et de l'évacuer.
Examen de la pollution des sols dans le périmètre de contrôle du mouvement des terres
Des éléments d'un grand immeuble du lac de Zoug ont été inscrits dans le périmètre de contrôle du mouvement des terres, ce qui impliquait une forte suspicion de pollution chimique des sols.
Analyses de pesticides sur d’anciennes parcelles expérimentales d’une entreprise agrochimique
Une surface agricole de grande étendue a été louée pendant de nombreuses années par une société de l'industrie agrochimique qui l’utilisait pour des recherches sur les pesticides et les pesticides chlorés.
Extension de l’hôpital d’Uster : analyses des sols et accompagnement au cours de la procédure de déplacement des sols
L’hôpital d’Uster a été transformé et agrandi en plusieurs étapes. Une partie des nouvelles constructions se trouve sur l’actuelle aire de stationnement, tandis qu’une prairie a été mise à contribution pour les installations et les places de stationnement temporaires.
Références Sites contaminés :

Assainissement des eaux souterraines d’une zone industrielle contaminée aux solvants chlorés par déchloration anaérobique
Le sous-sol de cette zone industrielle présentait une forte pollution aux hydrocarbures chlorés (tétrachloroéthylène). Les polluants avaient atteint jusqu’à la zone souterraine saturée en eau (8-17 m de profondeur). En raison de la profondeur de la zone de pollution, la réalisation d'une variante d'assainissement in situ s’est imposée.
Assainissement d'un site contaminé aux HCC - Planification et direction spécialisée des travaux
Une activité de nettoyage chimique qui s’est poursuivie pendant de nombreuses années a entraîné la pollution aux hydrocarbures chlorés (HCC) du sous-sol d'un immeuble privé.
Investigation historique et technique préalable d'une décharge communale- Selon l'ordonnance sur les sites contaminés
Sommée par le canton de réaliser une investigation dans une ancienne décharge communale, la commune a chargé Ecosens de réaliser l’investigation préalable correspondante selon l'ordonnance sur les sites contaminés.

Nouvelle construction du stade de glace des ZSC Lions, Zurich, Libération du terrain à bâtir sur un site anciennement occupé par des jardins familiaux
La ville de Zurich, propriétaire du terrain sur lequel se situaient les jardins familiaux, était responsable de la libération du terrain à bâtir pour la construction du stade de glace. Outre la présence de grandes étendues de néophytes et la forte pollution de la couche superficielle du sol, le remblayage artificiel d’anciens canaux représentait un problème.

Nouvelle construction avec tour, Zurich Décontamination totale dans le cadre d'un projet de construction rapide
Dans le cadre d’un projet de nouvelle construction à Zurich, d’anciens bâtiments industriels devaient être démolis et les parcelles devaient être totalement décontaminées.

Ancien site d'Ilford, Marly, étude historique et technique préparatoire conformément à l'OSites
Entre 1980 et 2013, Marly a accueilli une usine de production de papier photo et de films à la pointe de la technologie. En raison de son caractère industriel, ce site figurait dans le cadastre des sites pollués en tant que site industriel nécessitant une analyse. Ecosens a réalisé une étude historique.
Références Eaux souterraines :
Investigation hydrogéologique de détail, Source Stierenberg
La source Stierenberg est située dans la partie inférieure de la vallée de l'Euschel entre Schwarzsee et Jaun. Dans le cadre des projets actuels d'approvisionnement en eau dans le Breccaschlund voisin, dans la vallée de l'Euschel et pour le village de Schwarzsee (...)
Délimitation de zones de protection des sources, Sources de Görtscheggli et Laupers Bärg
Les sources de Laupers Bärgli et Görtscheggli, avec un rendement moyen de 400 l/min, sont situées à 1’294 m et 1’170 m au-dessus du niveau de la mer dans la zone boisée au sud de Plasselb.

Travaux après glissement de terrain, captage de la source de Müllera, Plasselb
Des précipitations importantes ont déclenché un glissement de terrain près du captage de la source de Müllera. Le déplacement de couches de terre a facilité l'arrivée d'eau de surface dans le captage, ce qui pouvait nuire à la qualité de l'eau potable.
Dépollution du sous-sol à l'aide d'une excavation (prévention à la source), Lupfig/Hausen (AG)
Le sol et les eaux souterraines de l'ancien site de Reichhold Chemie à Hausen et Lupfig étaient contaminés à cause des anciens procédés de production. Il s'agissait alors de réduire au minimum les taux des polluants présents dans le sous-sol. L'utilisation de la technique actuelle a permis de revaloriser le site et de le rendre à nouveau constructible. Ecosens AG a planifié et dirigé les mesures d'excavation jusqu'aux eaux souterraines.
Références Installations de tir :

Installation de tir avec buttes de tir à 300 et 400 m Neuholz, Wald
L'installation de tir de Neuholz, à Wald (ZH) comprend une butte de tir à 300 m toujours en service ainsi qu'une ancienne butte de tir à 400 m qui était utilisée dans les années 1930. Les deux buttes de tir se trouvent à plusieurs centaines de mètres de la rue la plus proche.

Installation de tir de 300 mètres de Sennenberg - Planification, soumission et dépollution
La commune de Wald (ZH) devait dépolluer la butte de tir de l’installation de Sennenberg sur une pente raide et isolée, dans une zone agricole. L’assainissement a été rapidement planifié avec le club de tir ainsi qu’avec les agriculteurs concernés.
Installation de tir de 25 et 50 m de Dürrenbach, Volketswil, Projet de dépollution et assainissement
L’installation de tir de Dürrenbach comprend une butte à 25 m et une butte à 50 m. Elle est adjacente, au nord et à l’est, à l’aire forestière, et délimitée à l’ouest par un ruisseau.
Installation de tir de 300 m de Talmatt, Volketswil, Analyse détaillée du site et projet d’assainissement
L’installation de tir de Talmatt, à Volketswil, inscrite au cadastre des sites pollués, est considérée comme un site nécessitant un assainissement.
Installation de tir de 300 m de Warpel, Embrach, Projet de dépollution et assainissement
La butte de l’installation de tir de 300 m d’Embrach, Warpel, est située dans un bas-marais d’importance nationale. Ont été évaluées, dans le cadre de l’analyse historique et technique du site, l’ampleur de la pollution des sols et les menaces pour les marais et cours d’eau.
Installation de tir de 300 m, 50 m et 25 m Rohr, Opfikon, Analyse préalable du site et projet d’assainissement
L’installation de tir Rohr, à Opfikon, comprend trois buttes de tir, à 300, 50 et 25 m, et compte en tout 46 cibles. Les résultats de l’analyse préalable montrent que la faible profondeur de la nappe phréatique rend nécessaire, pour protéger les eaux souterraines, l’assainissement de l’ensemble des buttes de tir.

Installation de tir de 50 m et 300 m de Sohr, Windisch, projet d'assainissement et de dépollution
La commune de Windisch devait assainir la butte de 50 m et de 300 m de son installation de tir désaffectée de Sohr. En raison de son emplacement dans une zone agricole, tout le bâti en béton a dû être détruit dans le cadre de l'assainissement et les précieux sols arables ont été recultivés. Ecosens AG a aidé la commune de Windisch dans toutes les phases du projet, de la planification à la réalisation.

Installation de tir de 300 m d'Oberlaupen, Wald, élaboration et soumission du projet, dépollution
La butte de l'installation de tir désaffectée d'Oberlaupen se trouve sur un versant escarpé dans une zone agricole et boisée. Elle devait être dépolluée. La position exposée de la butte s'accompagnait de défis importants pour accéder au chantier et satisfaire les besoins logistiques. Dans le cadre du projet, près de 1 000 tonnes de matières fortement polluées ont été extraites de la butte et éliminées. Le terrain a été recultivé et reboisé après l'assainissement afin de l'intégrer dans le paysage.