Le complexe scolaire existant de Gönhard a été agrandi avec un nouveau bâtiment qui crée des locaux supplémentaires pour l'école primaire, l'école maternelle et l'école de musique.
Le nouveau bâtiment a été construit selon les exigences de Minergie-ECO. En conséquence, pour une certification réussie, des mesures de l'air ambiant doivent être effectuées à la fin des travaux de construction. Elles servent à vérifier que l'air ambiant n'est pas pollué par des matériaux et des constructions. Ces mesures doivent être effectuées par un organisme de mesure certifié.
Ecosens SA possède depuis 2014 une certification correspondante de S-Cert SA.
Des mesures ont été effectuées (COV = composés organiques volatils). Les résultats des analyses ont montré que l'air ambiant était fortement pollué par un solvant aromatique (xylène) ainsi que par diverses autres substances. Il a donc été déconseillé, du point de vue de la santé, d'utiliser cette pièce dans l'état où elle se trouvait. Les données d'analyse détaillées ont permis de démontrer que la pollution de l'air était due au scellement du sol avec un vernis transparent et non à l'ancienne utilisation industrielle. Sur la base de cette étude, des mesures d'assainissement ont été élaborées pour réduire la pollution de l'air.