La prison préventive cantonale de Winterthur est vétuste et n'offre pas assez de places de détention. C'est pourquoi la prison sera remplacée par un nouveau bâtiment dans les années à venir. De plus, dans le cadre de l'"extension du complexe de district", il est prévu de créer sur ce terrain davantage de bureaux pour le ministère public et la police cantonale.
Le projet gagnant du concours d'architecture est celui du consortium Gunz & Künzle Architekten et Miebach Oberholzer Architekten de Zurich. L'extension du complexe du district de Winterthur doit être réalisée selon des critères écologiques, économiques et énergétiques stricts. Il est donc prévu que le bâtiment soit certifié Minergie-P-ECO®.
Une fois achevé, l'établissement de district comptera 80 places de détenus au total (contre 48 places actuellement). De plus, de vastes surfaces de bureaux seront disponibles pour le Ministère des mineurs et le Ministère public ainsi que pour la police cantonale. Le nouveau bâtiment et l'ancien seront reliés par une passerelle vitrée.
Il est prévu que la nouvelle construction et la rénovation de l'ancien bâtiment soient achevées d'ici la mi-2022. Ensuite, l'aile de la prison actuelle sera démolie.