Le sous-sol de ce site industriel est endommagé par des hydrocarbures hautement chlorés (tétrachloroéthène). Les polluants atteignent la zone de saturation de la nappe phréatique (8-17 m sous le niveau de la mer). En raison de la profondeur de la pollution, la réalisation d'une variante d'assainissement in situ était prioritaire.
Compte tenu des caractéristiques du site, le choix s'est porté sur une déchloramination anaérobie. Un cosubstrat (ici de la mélasse) a été injecté comme source de carbone via des puits d'injection. Cela a permis la déchloration anaérobie du tétrachloroéthène.
La mesure a été surveillée en permanence par des prélèvements d'eau souterraine. La zone saturée en eau souterraine a pu être assainie avec succès. Le sous-sol non saturé situé entre 0 et 8 m au-dessus du niveau de la mer sera assaini par excavation dans le cadre d'un projet de construction.
Ecosens AG a élaboré le projet d'assainissement après l'étude préliminaire et l'étude de détail relatives à la législation sur les sites contaminés et a réalisé un essai pilote. Pendant la phase d'assainissement, Ecosens SA a coordonné toutes les prestations de tiers (entreprise d'assainissement, entreprise de forage, laboratoire, etc.) et est responsable de l'évaluation des données, des adaptations permanentes du déroulement de l'assainissement et de la présentation des données au maître d'ouvrage et aux autorités (AWEL).