Qu'est-ce que le radon ?

Faits importants sur le radon et les mesures

Gaz naturel radioactif

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui provient de la désintégration de l'uranium dans le sol. Il peut s'infiltrer par des fuites dans les fondations en contact avec le sol et s'accumuler dans le bâtiment. Pour le transport du radon à l'intérieur du bâtiment, la force motrice est ce qu'on appelle "l'effet de cheminée" : l'air ambiant chaud monte et provoque une dépression à peine perceptible aux étages les plus bas. Il en résulte un effet d'aspiration. Les caves sont particulièrement touchées en raison du contact direct avec le sol. Mais le gaz trouve également le moyen d'atteindre les étages supérieurs habités à l'intérieur d'un bâtiment. Cet effet d'aspiration peut encore être renforcé par des ventilateurs d'extraction d'air ou des cheminées.

Risque pour la santé

Une concentration excessive de radon à l'intérieur des bâtiments constitue un risque pour la santé, car elle augmente le risque de cancer du poumon. En Suisse, la valeur de référence pour la concentration moyenne annuelle de radon est de 300 becquerels par mètre cube d'air (Bq/m3). Elle s'applique aux locaux dans lesquels des personnes séjournent régulièrement pendant plusieurs heures par jour. Outre ce niveau de référence, une valeur seuil de 1000 Bq/m3 pour la concentration moyenne de gaz radon sur une année.

Mesure du radon

Le radon est invisible et inodore, c'est pourquoi seule une mesure permet de détecter un danger lié au radon. La mesure du radon est simple : le moyen le plus simple de mesurer la concentration de radon dans l'air ambiant est d'utiliser ce que l'on appelle un dosimètre radon passif. Il s'agit de petits récipients en plastique qui ne nécessitent pas d'électricité, n'émettent ni lumière ni bruit, mais sont simplement exposés pendant une durée déterminée.

Mesure du radon reconnue / mesure à long terme

Cette mesure dure si possible un an, mais au moins 90 jours pendant la période de chauffage d'octobre à mars. Les mesures de radon reconnues sont effectuées au moyen de dosimètres et selon des protocoles de mesure prescrits.

Mesure orientée de courte durée

Cette mesure est utile lorsqu'il n'est pas possible d'attendre une mesure de radon reconnue de 90 jours pendant la période de chauffage. Par exemple, avant la rénovation d'un bâtiment ou une transaction immobilière, c'est une mesure importante pour évaluer le risque d'exposition au radon. Pour cette mesure, on utilise également des dosimètres, mais ceux-ci ne sont généralement exposés que pendant 2 à 4 semaines.

Mesure du radon à résolution temporelle

Pour ces mesures, on utilise des appareils de mesure du radon spéciaux. Ces appareils enregistrent la concentration de radon sous la forme d'une courbe de mesure et sont typiquement placés à des endroits stratégiques du bâtiment, par exemple pour connaître le niveau de radon à certaines heures. Pour plus d'informations ou pour recevoir une offre, veuillez nous contacter.

Commande