Centrale de cogénération d'Aubrugg

Entsorgung + Recycling Zürich (ERZ) a chargé Ecosens de dresser un bilan de la situation concernant la charge en polluants/l'exposition des collaborateurs dans les installations d'Aubrugg et de procéder à une évaluation technique.

La centrale thermique d'Aubrugg, un grand bâtiment industriel complexe, est intégrée dans le deuxième plus grand réseau de chauffage urbain de Suisse et se trouve dans le triangle autoroutier entre la ville de Zurich et la commune de Walisellen. Le canal énergétique complet (d'Aubrugg à Wässerwiese) est un tunnel de 6 km destiné à l'approvisionnement en chauffage urbain de la ville de Zurich.
Afin d'établir la détermination des dangers pour les futurs travaux de maintenance et d'assainissement, la charge de poussière couchée dans les installations a été saisie et évaluée au moyen de campagnes d'échantillonnage par collage. Cela a été fait en collaboration avec la SUVA et ERZ.
En accord avec la SUVA et selon des directives précises, des assainissements et des nettoyages pilotes (par sections) ont été réalisés, qu'Ecosens a accompagnés sur le plan de la planification, de l'expertise et des mesures. Avec les résultats obtenus, Ecosens a élaboré un concept de sécurité pour les futurs assainissements ou nettoyages.

Personne de contact
Michael Ehmann
Chef de projet pour les polluants du bâtiment