En 2019/2020, des mesures de radon reconnues ont été effectuées par Ecosens AG dans tous les bâtiments scolaires de la commune de Dübendorf. Dans deux bâtiments scolaires, on a constaté un dépassement de la valeur de référence légale de 300 Bq/m3 pour les concentrations de radon dans les locaux où des personnes séjournent longtemps. Pour cette raison, un assainissement de ces locaux s'imposait.
Des investigations détaillées ont ensuite été menées dans les bâtiments concernés afin d'examiner les éventuelles voies d'entrée du radon et la propagation du gaz radon à l'intérieur des bâtiments.
Des mesures de radon en fonction du temps ont permis d'estimer la charge de radon pendant les heures d'utilisation effectives.
Sur la base des analyses effectuées, un concept d'assainissement adéquat a ensuite pu être élaboré pour les deux bâtiments scolaires. Après l'exécution des mesures de protection contre le radon par des entreprises tierces, le succès de l'assainissement a pu être prouvé par Ecosens SA au moyen de mesures de contrôle.