Droit de l'environnement et du climat
Conseils complets dans tous les domaines du droit de l'environnement
Solutions pour les entreprises
Nous nous considérons comme des résolveurs de problèmes en droit public : à partir d'analyses de risques fondées sur les sciences naturelles, nos avocats élaborent pour vous la meilleure solution juridique.
Nous soutenons les autorités au niveau communal, cantonal et fédéral dans les questions de législation et d'exécution pour les projets ayant un impact sur l'environnement.
Nous comptons également parmi nos clients·es des entreprises confrontées à des défis juridiques complexes en raison de la densité réglementaire croissante et de la sensibilité du public aux questions environnementales et climatiques.
Nos services
Nos spécialistes de la sécurité au travail vous soutiennent en fonction des questions posées en vous proposant les services suivants :
- Droit des sites contaminés et des déchets (rédaction de contrats lors de transactions immobilières, décision de répartition des coûts)
- Droit de la protection contre les nuisances (bruit, air, rayonnement électromagnétique, etc.)
- Droit des produits chimiques
- Droit de la protection des eaux
- Droit climatique
- Droit du sous-sol
- Conformité juridique (Legal Compliance), par exemple pour les systèmes de gestion de l'environnement ou en relation avec les programmes de gouvernance d'entreprise
- conseil en droit de l'environnement lors de transactions nationales ou transfrontalières (entreprises ou biens immobiliers)
Nous sommes parmi les meilleurs en matière de droit de l'environnement et du climat
La connaissance du cadre juridique est essentielle - nous vous aidons à maintenir votre entreprise à jour en ce qui concerne les obligations environnementales et de sécurité.
Personnes de contact
Lorenz Lehmann
Partenaire, responsable du secteur Droit de l'environnement et du climat, président du conseil d'administration
Colette Schefer-Peisker
Collaboratrice juridique
Nos références
Avis juridique pour la NAGRA
Conseil juridique Flumroc
Conseil juridique DDASS
Contrat type UGZ
AfU Thurgovie
Avis juridique pour la NAGRA
La construction et l'exploitation d'un dépôt en couches géologiques profondes nécessitent différentes installations à la surface de la terre. Il s'agit notamment des installations destinées à l'emballage des déchets radioactifs (p. ex. usine d'emballage de combustible ou BEVA).
Dans le cadre de la procédure du plan sectoriel "Dépôt en couches géologiques profondes", la question de l'emplacement d'une telle UIOM se pose également. Il s'agit ici de prendre en compte, parmi d'autres biens à protéger, les préoccupations liées à la protection des eaux.
Certains acteurs impliqués dans les différents processus de collaboration et de participation ont soulevé la question de savoir si, par exemple, une AESA pouvait être établie à l'intérieur du secteur Au de protection des eaux.
Lorenz Lehmann, avocat chez Ecosens AG, a rédigé un avis de droit sur cette question à la demande de la nagra. plus >>
Conseil juridique Flumroc
Depuis plus de 70 ans, Flumroc SA fabrique de la laine de pierre à Flums (SG) à partir de roches majoritairement suisses.
En 2021, Flumroc a déposé une demande de permis de construire pour adapter son installation de production de laine de pierre. Le projet poursuit deux objectifs : une amélioration de la situation en matière d'émissions et une réduction massive des rejets de CO2.
L'avocat Lorenz Lehmann d'Ecosens SA a conseillé Flumroc SA lors de la planification de ce projet du point de vue du droit de l'environnement et du climat ainsi que concernant les questions de procédure. plus >>
Conseil juridique DDASS
L'article 3, alinéa 4 de la loi sur le CO2 prévoit que la Confédération peut convenir d'objectifs de réduction avec certains groupes d'entreprises. Un contrat a été conclu en 2014 entre le DETEC et l'ASED pour réduire les émissions de CO2 d'origine fossile provenant de l'incinération des déchets.
Comme celui-ci était limité à fin 2021, des négociations ont eu lieu entre la Confédération et l'association en vue de la conclusion d'un accord ultérieur. Me Lorenz Lehmann a accompagné l'AOST dans le cadre de ces négociations contractuelles et l'a conseillée sur le plan juridique. L'ASED et le DETEC ont pu signer en mars 2022 un nouveau contrat portant sur la réduction des émissions de CO2 d'origine fossile provenant de l'incinération des déchets et sur la mise en œuvre de technologies de captage, de stockage et d'utilisation du CO2 dans les usines suisses de traitement des ordures ménagères. plus >>
Contrat type UGZ
Chauffer avec la géothermie dans une maison individuelle mitoyenne ou un immeuble double - une solution en collaboration avec le voisinage permet d'économiser des coûts et du temps. Le bureau du climat de la ville de Zurich présente les avantages et les inconvénients aux personnes intéressées et les conseille également sur les questions juridiques.
Afin de pouvoir offrir une aide pratique aux personnes intéressées par de tels petits réseaux de chaleur, UGZ a chargé Ecosens d'élaborer un contrat type correspondant. Celui-ci règle les rapports juridiques des propriétaires fonciers engagés dans le groupement pour la construction, l'exploitation et le remplacement d'une sonde géothermique commune. plus >>
AfU Thurgovie
L'Office de l'environnement (AfU) établit le cadastre des sites pollués et est compétent pour ordonner des mesures d'investigation, de surveillance et d'assainissement des sites pollués dans le canton de Thurgovie, ainsi que pour émettre des décisions de répartition des coûts conformément à l'art. 32d, al. 4, LPE. Depuis 2006, le département juridique d'Ecosens SA soutient régulièrement l'AfU dans le traitement de questions juridiques complexes et dans l'édiction de décisions en rapport avec les mesures relevant du droit des sites contaminés et la répartition des coûts. Même lorsque les décisions de répartition des coûts sont contestées par des parties prenantes, Ecosens SA conseille et accompagne le SEn dans les procédures de recours qui s'ensuivent, parfois jusqu'au Tribunal fédéral (p. ex. TF 1C_712/2020 et 1C_714/2020). plus >>