Sites contaminés
Gagnez en sécurité de planification
Déterminer la situation en matière de polluants
Vous prévoyez un projet de construction ou la reprise d'un bien immobilier ? Les sites pollués posent des défis particuliers. La première chose à faire est de déterminer avec précision la situation en matière de pollution.
Les maîtres d'ouvrage sont tenus de trier et d'éliminer les matériaux pollués conformément aux prescriptions. Nous évaluons les risques pour l'environnement et évaluons avec vous les mesures appropriées.
Grâce à notre conseil global en matière de sites contaminés, nous apportons une expertise technique, une connaissance des procédures de droit public et des aspects juridiques. Ecosens est membre du groupe spécialisé des conseillers en sites contaminés de arv Recyclage des matériaux de construction en Suisse.
Nos services
Nos spécialistes de l'environnement vous soutiennent avec les services suivants :
- Conseils et clarifications en rapport avec les inscriptions au "cadastre des sites pollués".
- Soutien pour les questions relatives à la pollution dans le sous-sol
- Investigation historique et technique de biens immobiliers
- Planification et réalisation d'analyses préliminaires et détaillées (prélèvements d'échantillons) en collaboration avec des entreprises de forage et des laboratoires spécialisés
- Evaluation des risques et de l'urgence des mesures d'assainissement
- Estimations de coûts suite à la pollution
- Elaboration de concepts d'assainissement, planification et réalisation d'assainissements du sol et des eaux souterraines
- Direction des travaux spécialisée dans les sites contaminés
- Conseil juridique sur des questions complexes de responsabilité et sur la rédaction de contrats
- Clarification de la répartition des coûts entre les particuliers et les pouvoirs publics (décision de répartition des coûts)
- Communication et médiation entre les acteurs (propriétaires, autorités, prêteurs)
De l’investigation au contrôle des résultats, en passant par l’assainissement.
Une étude historique et technique minutieuse permet d'identifier les zones contaminées par des substances nocives et de les classer en fonction de la législation sur les déchets et les sites contaminés.
Personnes de contact
Melanie Tschopp-Vögtli
Responsable du secteur Sites contaminés et géologie
Julia Hunziker
Responsable adjointe du secteur Sites contaminés et géologie
Nos références
Enquête préliminaire sur la décharge communale, Zurich
Assainissement du site CKW, Zurich
Assainissement de la nappe phréatique d'un site industriel, Seebach
Enquête préliminaire sur la décharge communale, Zurich
La commune a été invitée par le canton à examiner une ancienne décharge communale. Ecosens a réalisé pour la commune une enquête préliminaire correspondante selon l'ordonnance sur les sites contaminés.
La décharge a été comblée avant 1940 et il n'existe aucune information historique détaillée. Le site présumé de la décharge est traversé par un ruisseau et est en partie recouvert d'un immeuble. Une autre partie est utilisée à des fins agricoles. De plus, le site se trouve dans une zone où les eaux souterraines sont exploitables.
Une étude technique par étapes, adaptée au site, a permis de délimiter le périmètre de la décharge et d'évaluer, par des prélèvements ciblés, l'impact de la décharge sur les biens à protéger que sont le sol, les eaux souterraines et les eaux de surface. Les résultats de l'enquête ont clairement montré que la décharge n'avait pas d'impact négatif sur l'environnement. Le site a donc pu être classé selon l'ordonnance sur les sites contaminés. Le site de décharge reste inscrit au cadastre des sites pollués (CSP), mais aucune mesure supplémentaire (ni surveillance ni assainissement) n'est nécessaire. plus >>
Assainissement du site CKW, Zurich
Suite à l'exploitation de longue date d'un nettoyage chimique, une pollution par des hydrocarbures chlorés (HCC) s'est produite dans le sous-sol d'une propriété privée. En raison de l'altération de la nappe phréatique, le site a dû être assaini. L'assainissement a été réalisé dans le cadre d'un projet de construction par excavation.
Ecosens a assisté le maître d'ouvrage dans l'élaboration du projet d'assainissement, la soumission et l'exécution des travaux. L'étroitesse de l'espace et la sécurité du travail en plein milieu d'une zone résidentielle ont constitué des défis majeurs.
plus >>
Assainissement de la nappe phréatique d'un site industriel, Seebach
Le sous-sol de ce site industriel est endommagé par des hydrocarbures hautement chlorés (tétrachloroéthène). Les polluants atteignent la zone de saturation de la nappe phréatique (8-17 m sous le niveau de la mer). En raison de la profondeur de la pollution, la réalisation d'une variante d'assainissement in situ était prioritaire.
Compte tenu des caractéristiques du site, le choix s'est porté sur une déchloramination anaérobie. Un cosubstrat (ici de la mélasse) a été injecté comme source de carbone via des puits d'injection. Cela a permis la déchloration anaérobie du tétrachloroéthène.
La mesure a été surveillée en permanence par des prélèvements d'eau souterraine. La zone saturée en eau souterraine a pu être assainie avec succès. Le sous-sol non saturé situé entre 0 et 8 m au-dessus du niveau de la mer sera assaini par excavation dans le cadre d'un projet de construction.
Ecosens AG a élaboré le projet d'assainissement après l'étude préliminaire et l'étude de détail relatives à la législation sur les sites contaminés et a réalisé un essai pilote. Pendant la phase d'assainissement, Ecosens SA a coordonné toutes les prestations de tiers (entreprise d'assainissement, entreprise de forage, laboratoire, etc.) et est responsable de l'évaluation des données, des adaptations permanentes du déroulement de l'assainissement et de la présentation des données au maître d'ouvrage et aux autorités (AWEL). plus >>